Viking

Barbare

Le mot barbare fait référence aux peuples, dont la langue et les coutumes, étaient incompréhensibles aux civilisations dominantes : celles qui ont écrit l’Histoire.
Durant l’Antiquité tous les peuples non greco-romain sont considérés comme des barbares.
Ce costume est inspiré du monde “barbare” et particulièrement de la mode chez les Celtes et dans les tribus nomades.

Ce costume, s’inspire des modes celte, berbère, viking et Tzigane. L’anachronisme des inspirations participe à l’effet “fantasy”, qui nous rappelle l’Histoire sans y être conforme. Ainsi, nous sommes transportés dans un univers parallèle, où une tapisserie indienne se transforme en manteau de robe!

Völva

Ce terme pourrait se traduire par « prophétesse » ou « sorcière ». C’est une descendante spirituelle de la déesse Freya, qui fut la première à pratiquer le « seidr » : la magie qui influence le destin. Pour comprendre la volonté des dieux, la völva déchiffre les présages et interprète les runes. Pour faire ce costume de Völva j’ai commencé par assembler des matériaux naturels. A l’approche du solstice d’hiver le bois mort m’est apparu comme une évidence et m’a servi à créer mes accessoires : des pendants d’oreilles, un collier (presque un plastron) et une coiffe. Une pellicule de cire blanche vient contraster avec la rudesse du bois et annonce la couleur de la robe. Du blanc, symbole de sagesse. La coupe de la robe s’inspire de la fantasy pour continuer dans l’esprit « magique » et les smocks, qui froncent le tissu au niveau de la taille, se déploient tels les branches d’Yggdrasil sur les omoplates.