1er Empire & Regency

Hussard

Apparus au XVe siècle en Hongrie, les hussards sont, à la base, un corps de cavalerie légère capables de se mouvoir rapidement et de frapper l’ennemi efficacement. Ce commando d’élite, constitué de 20 cavaliers, inspira les armées de toute l’Europe et l’uniforme des hussards connut une véritable vogue durant tout le XVIIIème et le XIXème siècle. Il faut dire qu’avec ses couleurs chatoyantes, ses arabesques de soutache dorée, ses rangées de brandebourgs et de boutons étincelants, l’uniforme du hussard et pour le moins époustouflant. Le théâtre, la mode masculine ET féminine ainsi que plus tard le cirque, s’empare du somptueux uniforme hongrois et lui emprunte à loisir ses décorations, sa coupe ou ses couleurs, comme c’est le cas ici.

1er prix du costume féminin, remporté à Rueil Malmaison, lors du Jubilé Impérial 2022 avec ce personnage inspiré de Natacha Rostov, l’héroïne de Guerre & Paix.

Un petit air des Chroniques de Bridgerton avec cet habillage qui nous présente différent éléments du costume empire : le corset, les bas, la robe et son manteau, ainsi qu’un soin tout particulier apporté à une coiffure inspirée de l’Antique.