Moyen Âge

Moyen Âge

Völva

Ce terme pourrait se traduire par « prophétesse » ou « sorcière ». C’est une descendante spirituelle de la déesse Freya, qui fut la première à pratiquer le « seidr » : la magie qui influence le destin. Pour comprendre la volonté des dieux, la völva déchiffre les présages et interprète les runes. Pour faire ce costume de Völva j’ai commencé par assembler des matériaux naturels. A l’approche du solstice d’hiver le bois mort m’est apparu comme une évidence et m’a servi à créer mes accessoires : des pendants d’oreilles, un collier (presque un plastron) et une coiffe. Une pellicule de cire blanche vient contraster avec la rudesse du bois et annonce la couleur de la robe. Du blanc, symbole de sagesse. La coupe de la robe s’inspire de la fantasy pour continuer dans l’esprit « magique » et les smocks, qui froncent le tissu au niveau de la taille, se déploient tels les branches d’Yggdrasil sur les omoplates.

Guenièvre

Samouraï

Cette armure faite principalement de cuir automobile, est également agrémentée d’éléments de la cuisine asiatique : nattes en bambou laquées de peinture noire et des baguettes.

Traditionnellement, les armures des samouraïs et leur casque kabuto sont décorés. Un soin tout particulier à donc été accordé aux finitions. Inspirée d’estampes japonaises, un cerisier en fleur parcours le buste de l’amure, tandis que quatre samouraïs ornent les pans de la jupe.

Les samouraïs étaient formés au maniement d’environ 40 armes. Les 4 armes les plus utilisées et les plus représentatives du Samouraï sont représentés ici : le katana (sabre), le yumi (arc), la yari (lance) et le wakisashi (sabre court). Chaque image est accompagnée de kanji incarnant les valeurs fondamentales du Bushido : respect, courage, droiture et honneur. Quatre des sept valeur de « la voie du guerrier ».



San Marco

Le lion de Saint-Marc

La tradition du Carnaval de Venise remonte au Moyen-Age et c’est l’occasion de créer toute sorte de costumes extraordinaire. Ici c’est une allégorie de Saint-Marc. Le lion d’or qui agrémente la coiffure et la représentation du saint patron de Venise sous sa forme tétramorphe. Les ailes d’or appartiennent elles aussi au lion vénitien, elles symbolisent l’élévation spirituelle. Quand au livre et à l’épée, ils incarnent réciproquement l’état de guerre et l’état de paix. Le lion de Venise est omniprésent sur la place Saint-Marc. On le voit sur les drapeaux de la ville dont le rouge et l’or sont ici repris pour la composition de la robe. Juché sur une colonne ou couronnant le portail de la basilique et la tour de l’horloge, le lion ailé est souvent représenté sur un fond de ciel bleu étoilé

Isolde, la princesse Celte, d’après Gaston Brussière
Photographie réalisée pour le Getty MuseumChallenge