Le XXème siècle
Années 20

Bal Olympique
De la dentelle et des franges à profusion, il n’en faut pas plus pour être transporté en 1924. Cette année-là les J.O avaient lieu à Paris.
Pour fêter le centenaire de cette évènement et le retour des jeux, un bal costumé sur le thème des années folles avait lieu hier soir dans la sublime salle des fêtes du musée d’Orsay.
Singin’ in the Rain !
Quand certains chantent ou dansent sous la pluie, je choisis de coudre et peindre de la pluie!
Cette robe, inspirée de la mode des années 20, décline les nuances de gris, qui ont illuminé les premières télévisions, dont l’esthétique est mise à l’honneur dans le montage vidéo.
Dans une mode très charleston, deux rangées de franges se déploient comme des rideaux de pluie sur la robe.
Quelques arbres se déploient dans un paysage montagneux, qu’un fond gris strié d’argent, anime en trombes d’eau, au gré du mouvement et de la lumière. Ce paysage, bien que peint avec une peinture textile, évoque directement les lavis à l’encre, de la traditionnelle peinture chinoise.
Années 30
La mode se démode, le style jamais!
-Gabrielle Chanel-
A l’occasion du Salon de l’Histoire, qui s’est tenu à Compiègne le week-end dernier, je me suis créer une silhouette années 30, en utilisant uniquement ce que j’avais pas mes placards.
Un pantalon fluide taille-haute de chez H&M, un chemisier en cache-cœur de chez Pimkie, une veste de tailleur de chez Sud Express et un manteau Naf-Naf qui m’accompagne depuis le collège. Ajouter à cela quelques accessoires indispensables : des rangs et perles et une fleur en broche qui nous rappelle le camélia de Chanel.
Pour une fois le maquillage reste sobre, pas d’artistique mais une simple mise en beauté accentuant le regard avec des ombres à paupières fumées et on n’oublie pas l’indispensable rouge à lèvres, icône des années 30.
Pour la coiffure, on camouffle la longueur des cheveux sous un chapeau cloche (dégoté en brocante), afin de suggérer une coupe au carré volumineuse.
Voilà tous les secrets d’un look d’inspiration historique, facile à réalisé et pratique à porter!
Années 40-50

Cette tenue, je revisite les code du New Look, apparue en 1947 sous le crayon de M.Dior. Epaules arrondies et jupe ample arrivant sous le genoux, c’est une silhouette qui marquera les années 50. Seule digression, la ceinture, n’est pas aussi cintrée que chez Christian Dior car elle s’inspire des obi de kimono japonais.
L’alliance du raffinement japonais et de l’élégance française n’est pas nouvelle, puisqu’en 2007 John Galliano crée l’un des plus beaux défilés de mode existant avec sa collection printemps-été pour les 60ans de la maison Dior.
La seconde robe en s’inspire également de la ligne “Corolle”, présenté par Christian Dior en 1947 et rend hommage au célèbre Tailleur Bar, pièce maîtresse de la collection Dior.