Mythologie
Phenix-Dragon

Traditionnellement en Chine, l’empereur est symbolisé par le dragon, tandis qu’un phénix incarne l’impératrice. L’union de ces 2 animaux mythiques est associé à celle du ying et du yang. Symbiose parfaite, l’hybride phénix-dragon est une créature oubliée dont il reste quelques traces datant de la dynastie Shang (1570-1045 av.J-C), il associe la grâce de l’oiseau de feu à la puissance du dragon.
Méduse
Sirène
Chang’E
Dans la mythologie chinoise, Chang’E était une mortelle, épouse de Hou Yi. Ce héros, qui avait abattu de ses flèches 9 soleils, afin de rendre la Terre plus vivable, reçu en remerciement de ses services une pilule d’immortalité.
Chang’E pris cette pilule et s’envola sur la Lune. Les circonstances qui ont amené Chang’E à prendre la pilule varient énormément. Dans certaines légendes ont raconte qu’elle l’a prise pour protéger le monde de son mari devenu tyrannique, dans une autre version c’est pour lui sauver la vie, dans une autre encore c’est pour punir l’infidélité de Hou Yi.
Dans tous les cas Chang’E s’envola vers la Lune où elle réside depuis dans son palais en compagnie du lapin de Jade.
Cette photographie présente un costume inspiré de la tradition chinoise et nous montre Chang’E au moment de sa transformation en immortel, juste avant son départ pour la Lune.
Making off de la création de la coiffe de Chang’E
Transformation en Chang’E : coiffure, accessoire et habillage
Déesse Indoue
San Marco

La tradition du Carnaval de Venise remonte au Moyen-Age et c’est l’occasion de créer toute sorte de costumes extraordinaire. Ici c’est une allégorie de Saint-Marc. Le lion d’or qui agrémente la coiffure et la représentation du saint patron de Venise sous sa forme tétramorphe. Les ailes d’or appartiennent elles aussi au lion vénitien, elles symbolisent l’élévation spirituelle. Quand au livre et à l’épée, ils incarnent réciproquement l’état de guerre et l’état de paix. Le lion de Venise est omniprésent sur la place Saint-Marc. On le voit sur les drapeaux de la ville dont le rouge et l’or sont ici repris pour la composition de la robe. Juché sur une colonne ou couronnant le portail de la basilique et la tour de l’horloge, le lion ailé est souvent représenté sur un fond de ciel bleu étoilé