Gothique
La mode gothique découle d’un mouvement de contre-culture apparu à fin des années 70 au Royaume-Uni. Ce mouvement gothique s’inspire lui-même du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique.
Le gothique présente un engouement pour le passé et le macabre. Parmi les constantes esthétiques du mouvement on observe l’usage du noir, qui symbolise la marque du passage du temps. Une sorte de mélancolie romantique qui s’allie avec une esthétique médiévale, victorienne ou même complètement imaginaire.
Vampires et démons arborent un charme envoutant et une allure noble dans leurs parures gothiques. Les matières sont travaillées, le velours se mêle à la dentelle pour modeler des formes aussi belles qu’anachroniques. Car la mode gothique n’est pas de la reconstitution historique, c’est une création inédite qui évoque un passé fantasmé.
Mascarade
Cette série de photographie a été créée pour le Carnaval de Venise 2021 qui était, exceptionnellement cette année, un évènement en ligne en raison de la pandémie de covid 19.
Le tabarro, cette longue cape noire, est un accessoire incontournable du carnaval de Venise. Il est unisexe et se porte dans toutes les classes sociales. En s’approchant on remarque pourtant que la qualité du tissu et des finitions creuse une différence entre nobles et paysans, hommes et femmes. Les différences sont plus ou moins ostentatoires mais chaque élément à une signification, jusqu’à la couleur de la doublure. La doublure bleue permettait ainsi d’identifier une personnalité politique tandis que le rouge était porté par les religieux. Ici un tabarro de velours noir est agrémenté de masques à long nez qui se portent en épaulières. Ce type de masque évoque certains personnages de la Commedia dell’arte (comme le Capitan et son grand nez aquilin), mais aussi le masque des médecins durant les épidémies de peste. Décidément masques et épidémies c’est un duo traditionnel…