Contes
La Belle et la Bête
Cendrillon
Mary Poppins
Supercalifragilisticexpialidocious!
Avec un peu de magie, nous remontons le temps jusqu’en 1910 pour une promenade à Deauville-Trouville avec Mary Poppins et Bert. La scène du film de 1964, qui a inspiré cette création, est totalement onirique. Aussi, je me suis éloigné de la ligne historique pour créer un élégant mélange de styles.
Le chapeau ouvragé et le corsage parcouru de dentelle sont typiques de la mode Belle Epoque, ainsi que la taille très marquée. Cependant la silhouette ne dessine pas le caractéristique S des années 1900, car la jupe en corolle, assez courte pour découvrir des bottines, est davantage caractéristique du New Look, inventé par Christian Dior en 1947.
Côté homme nous remontons vers les années 1870 avec un style caractéristique qui consiste à apparier un pantalon de couleur claire avec une veste à coupe basse. Les cheveux courts, la moustache et le nœud papillon sont également populaire à cette époque. Le canotier quant à lui est un élément emprunté à l’uniforme d’été des marins du XIXème siècle. Il se popularise rapidement en bord de mer et devient finalement un incontournable accessoire des sportifs de l’époque.
Et puisqu’une sortie autorisée est une sortie masquée, une touche contemporaine “so 2020” agrémente ces deux costumes.
Le Petit Chaperon Rouge
Casse-Noisette
Alice au pays des merveilles
Le 26 novembre 1856, Charles Lutwidge Dodgson offre à Alice Liddell un manuscrit des “Aventure d’Alice sous terre”.
C’est le début des aventures de Lewis Carroll, qui n’est alors que Charles : un jeune homme amoureux qui, pour séduire Alice, l’emmena faire une promenade en barque et improvisa une histoire si charmante que la belle lui demanda de l’écrire.
L’inspiration ne quitta plus l’écrivain et il rédigea ensuite 3 versions des aventures d’Alice au pays des merveilles.
Alice : de l’autre côté du miroir ce sont les heures de travail, les détails du costume qui donne vie à un personnage. Bienvenue au pays des merveilles!
La reine de cœur
Blanche Neige
La Reine des Neiges
Cruella
Clochette et Raiponce
Sirène
L’élément aquatique est souvent associé à une jeune femme, quelle soit naïade ou sirène. L’ambivalence de l’eau, à la fois matrice et abysse s’incarne également dans la figure d’Ophélie, tirée de la tragédie Hamlet de William Shakespeare.
Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles…
– On entend dans les bois lointains des hallalis.
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir;
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Extrait d’Ophélie par Arthur Rimbaud