Belle époque

TITANIC

Femme Fleur

Inspirée du travail d’Alphonse Mucha, cette série est un hommage à l’Art Nouveau. Une robe, dans le style 1910, moule les formes féminines tout en courbes si cher à Mucha. Il y a une touche de My Fair Lady dans ce ruban rose qui vient s’enrouler autour de la taille tel une écharpe de suffragette.

Une chevelure ondoyante aux reflets dorés, parsemée de fleurs et de perles, nous évoque le buste de La Nature, présenté par Mucha à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Le rapport à la sculpture est exacerbée par des poses hiératiques, prises dans une alcôve de pierre, évoquant le mythe de Pygmalion et sa sculpture prenant vie.

Bain de mer

Trouville 1900
Cabourg 1900

Mary Poppins

Supercalifragilisticexpialidocious!

Avec un peu de magie, nous remontons le temps jusqu’en 1910 pour une promenade à Deauville-Trouville avec Mary Poppins et Bert. La scène du film de 1964, qui a inspiré cette création, est totalement onirique. Aussi, je me suis éloigné de la ligne historique pour créer un élégant mélange de styles. Le chapeau ouvragé et le corsage parcouru de dentelle sont typiques de la mode Belle Epoque, ainsi que la taille très marquée. Cependant la silhouette ne dessine pas le caractéristique S des années 1900, car la jupe en corolle, assez courte pour découvrir des bottines, est davantage caractéristique du New Look, inventé par Christian Dior en 1947.Côté homme nous remontons vers les années 1870 avec un style caractéristique qui consiste à apparier un pantalon de couleur claire avec une veste à coupe basse. Les cheveux courts, la moustache et le nœud papillon sont également populaire à cette époque. Le canotier quant à lui est un élément emprunté à l’uniforme d’été des marins du XIXème siècle. Il se popularise rapidement en bord de mer et devient finalement un incontournable accessoire des sportifs de l’époque. Et puisqu’une sortie autorisée est une sortie masquée, une touche contemporaine “so 2020” agrémente ces deux costumes.