Fantasy

Cendrillon
Cendrillon
Il existe de nombreuses versions de Cendrillon et la scène clé du conte (la perte de la pantoufle), a était réinterprété au gré de l’humeur des auteurs. Aujourd’hui l’imaginaire collectif garde à l’esprit la version romantique de Walt Disney, ou l’héroïne perd malencontreusement sa pantoufle en s’enfuyant. Mais il existe des versions ou Cendrillon laisse délibérément sa pantoufle derrière elle. Cette version plus « calculatrice », est présentée ici avec une touche d’humour. La pantoufle est présentée de face. Plus de faux-semblant, c’est une invitation à venir rejoindre l’héroïne!
Lieu : Laiterie de la Reine -Château de Rambouillet
Année : 2016
Petit chaperon rouge
Petit chaperon rouge

Réinterprétation du célèbre conte de Perrault. La forêt autrefois menaçante devient l'écrin du chaperon dont le rouge éclatant, tel une rose, charme les loups. Ainsi, dans la dernière photographie de cette série, le loup apprivoisé devient l'auditeur du chaperon conteur. Le petit chaperon rouge sort du cadre du récit et se présente dans une mise en abîme de sa propre histoire.
Lieu : Forêt de Cerisy
Année : 2013
Blue Fairy
Blue Fairy

« Belles à nulle autre pareille, et qui plus est enchanteresses, et qui plus est éternelles ! À qui d'autre peut mieux rêver le rêveur de rêves qui n'a que le rêve pour aimer et être aimé au-dessus de ses moyens ? Qui d'autre pour lui entrouvrir l'or des aventures, des serments d'immortalité, accomplir ses espérances d'enfance lorsqu'il se voulait chevalier, chasseur de dragon, amant pour toujours d'une fée belle à nulle autre pareille ? » Lanval , Pierre Dubois
Lieu : Forêt domaniale de Compiègne
Année : 2016
Golden Cat
Golden Cat

A travers le dédale de la Sérénissime, une créature baroque évolue au fil de l'eau. Le temps du carnaval c'est un chat doré, gardien du miroir des rêves, comme seule Venise en inspire. Mais... chuuut! C'est un secret, dont seul le reflet est ici révélé.
Lieu : Venise
Année : 2015
Evil queen
Evil queen

Les "méchants" redorent leurs blasons! Cette mode instaurée par des séries tels que Once upon a time ou des films comme Maléfique, mettent les "vilains" à l'honneur. La méchante Reine de Blanche Neige prend ainsi l'ascendant sur l'héroïne du conte et devient ici le personnage principal du récit. Représentée comme un conquérant implacable la "Méchante reine" fascine par son allure audacieuse et son regard envoûtant.
Lieu : Hôpital Richaud -Versailles-
Année : 2014
Valkyrie
Valkyrie

Issues de la mythologie nordique, les Valkyries sont des vierges guerrières au service d’Odin. Chevauchant des loups géants, les Valkyries arpentent les champs de bataille, tel des corbeaux (auxquelles elles sont fréquemment associées) afin d’entrainer l’âme des héros mort vers un nouveau combat. En effet, le paradis des guerriers nordique n’est pas un lieu de paix contemplative mais un camp d’entrainement en vue du combat final : Ragnarök. Freyja, ici représentée, est considérée comme la première des Valkyries. Elle reçoit dans son palais la moitié des guerriers morts au combat, l’autre moitié rejoignant directement le Valhalla.
Lieu : forêt de Pierrefonds
Année : 2016
Snow blood
Snow blood

"Toi qui, comme un coup de couteau,
Dans mon coeur plaintif es entrée ;
Toi qui, forte comme un troupeau
De démons, vins, folle et parée,
De mon esprit humilié
Faire ton lit et ton domaine ;
- Infâme à qui je suis lié
Comme le forçat à la chaîne,[...]
Si nos efforts te délivraient,
Tes baisers ressusciteraient
Le cadavre de ton vampire ! "

Charles Baudelaire
Le Vampire
Lieu : Compiègne -studio-
Année : 2016
Maleficent
Maleficent

"Qu'une forêt de ronces soit désormais son tombeau !
Qu'un orage se déchaîne et qu'il gronde là-haut !
Va, cours et porte par-delà l'horizon,
Au château et alentours, cette malédiction !"




Malédiction prononcée dans La Belle au bois dormant de Disney -version 1981
Lieu : Ruines de l'église de Champlieu
Année : 2016
Black Swan
Black Swan

Connu pour être un ballet en quatre actes sur une musique de Tchaïkovski, le Lac des cygnes est avant tout une histoire inspirée d'une légende allemande. Cette légende nous raconte l'histoire d'un cygne blanc qui n'est autre qu'Odette, héroïne victime d'un sorcier malfaisant. Le cygne noir incarne quand à lui Odile, l'usurpatrice, fille du sorcier. Figures du bien et du mal, les deux cygnes incarnent le principe de rivalité mais aussi l'équilibre fragile entre le jour et la nuit.
Lieu : Club Med 2 cruise ship
Année : 2013
Harpie
Harpie

Issue du manga Cantarella de You Higuri, le personnage la harpie incarne la pureté déchue, l'ange maudit. Prise en pleine nature, cette photographie accorde un intérêt particulier au paysage et notamment à ce ciel orageux, qui fait écho au caractère torturé du personnage errant dans les ruines.
Lieu : Ruines de Montfort L'Amaury
Année : 2011
Steampunk
Steampunk

L'expression steampunk, qui signifie littéralement "punk à vapeur" ou "futur à vapeur", est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.
Lieu : Studio -Saint-Lô
Année : 2013
Pirate
Pirate

Entre veste de cuir et dentelle noire ce personnage aux allures gothique nous transporte loin des clichés du Capitaine Crochet en respectant cependant les codes vestimentaires du XVIIIème siècle. Tricorne, sur-bottes à boucle et cache-œil sont des éléments représentatif du pirate tel que nous l'imaginons. Mais la mise en lumière de la photographie, proche de l'esthétique du cinéma expressionniste, nous évoque un univers plus sombre et torturé que les fresques de capes et d'épées.
Lieu : Manoir de la Noé Verte -Lanloup-
Année : 2014
Sarah B
Sarah B

Figure hiératique émergeant d’un cadre floral, cette photographie très ornementale, fait référence à l’art nouveau et particulièrement à l'esthétique du célèbre artiste tchèque, Alphonse Mucha. Le titre Sarah B fait directement référence à la grande tragédienne françaises du XIXe siècle, Sarah Bernhardt, qui fut la muse et le mécène de Mucha.
Lieu : Ruines de Montfort-Lamaury
Année : 2011
Lia
Lia

De Pinocchio à la Poupée Chucky, le mythe de la poupée articulée à évoluée vers un univers inquiétant, qui nous montre que derrière un visage de porcelaine peuvent se dissimulées les plus cruelles intentions...
Lieu : Versailles-studio-
Année : 2010
Guenièvre
Guenièvre

L'imaginaire médiéval nous transporte à travers les mondes fantastiques de Tolkien et les récits Arthuriens dont Guenièvre est la figure féminine emblématique.
Lieu : Dives-sur-Mer
Année : 2013
Chun Li
Chun Li

Chun Li est la première combattante de sexe féminin à être apparue dans la série Street Fighter ; célèbre jeux vidéo de la compagnie Capcom. Agent d'Interpol, la jeune chinoise a révolutionné le concept des personnages féminins dans le monde des jeux vidéo. Ayant un rôle « fort » de femme d'action, elle renouvelle l'image de la femme jusqu'ici cantonné au rôle de « demoiselle en détresse ».
Lieu : Jardin du milieu -Saint-Lô
Année : 2013
Cinderella lolita
Cinderella lolita

La mode lolita émerge originellement de la sous-culture lolita née dans le quartier Harajuku à Tokyo au tout début des années 1990. D'aspect féminine et innocente, les lolitas ont des allures de poupées victoriennes avec leur teint pâle et leurs tenues à froufrous.Dans son monde onirique la lolita à les cheveux bleu et apprivoise les papillons telle une Cendrillon contemporaine.
Lieu : Studio-Saint-Lô
Année : 2013
Le Petit Prince
Le Petit Prince

Malgré sa chevelure dorée, son nœud papillon et son rire délicieux d'enfant, le Petit Prince est une invitation à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ». Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage, aussi ces ses photographies allient le texte à l’image pour nous présenté le nouveau visage du Petit Prince. « J'aurais aimé commencer cette histoire à la façon des contes de fées. » Antoine de Saint-Exupéry
Lieu : Moussac -studio-
Année : 2015
Underground
Underground

Dans les souterrains de l'hôpital Richaud un réseau de tunnels nous entraîne vers un monde parallèle où le corset se modèle en cuir et les rouages d'horloge s'incrustes sous la peau. Ce sont les « chroniques du futur antérieur », une vision d'un monde hybride où le corps épouse une technologie alternative.
Lieu : Caves de l'hôpital Richaud -Versailles
Année : 2014
Anastasia
Anastasia

Inspiré du film d'animation "Anastasia" réalisé par Don Bluth et Gary Goldman pour la Fox Animation Studios, ces photographies reprennent les codes couleurs établis dans le dessin animé et les soulignes dans l'espace.
Lieu : Hôpital Richaud -Versailles-
Année : 2015
Blanche Neige
Blanche Neige

« La peau blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang ».
Lieu : Cruise ship
Année : 2013
Cyborg
Cyborg

Tout droit sorti de l'univers Métropolis (Fritz Lang), cette citation met en évidence le caractère artisanal des effets spéciaux des premiers films de science fiction. Mélangeant costume, body-painting et infographie, le robot entremêler dans les fils de la technologie nous rappel que même avec les moyens exceptionnels dont nous disposons aujourd'hui, les créatures artisanales possèdent davantage de poésie qu'une représentation 3D.
Lieu : Studio -Saint-Lô
Année : 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fashion & Arts