Día de Muertos

Día de Muertos

Le Jour des morts (en espagnol : Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts, très visuel et coloré, typique de la culture mexicaine. Au début du XXe siècle, le personnage de Catrina apparait. C’est le squelette d’une mexicaine de la haute société, vêtue de riches habits et portant généralement un chapeau, qui est devenu emblématique de la Fête des morts.


Son nom original serait «Calavera Literaria». Catrina provient du mot catrìn, désignant quelqu’un de bien habillé. Quant au terme Calavera, il est associé à un crâne humain, d’où la tradition des Sugar Skull ces maquillages de crânes décorés des fleurs, des paillettes et des motifs romantiques. A l’origine les “Sugar Skull” sont des petites friandises en sucre en forme de squelette qui sont déposées en offrande sur les autels. Ces squelettes mexicains ultra colorés ont rayonnés au-delà des frontières mexicaines et sont devenus une nouvelle source d’inspiration pour les maquillages traditionnel de la fête des morts.


Désormais, dans les villes, les mexicains se déguisent et se maquillent en squelettes avec des et défilent dans les rues, traitant ainsi, avec humour, la mort comme un personnage presque humain.