Papier

Robe en tickets de caisse

Ayant travaillé à trois reprises au Musée Christian Dior, Marie-Caroline a approfondi sa connaissance du milieu de la mode. Travaillant, notamment, à la boutique du musée, elle a éprouvé la mode dans son aspect le plus commun désormais : la consommation. Des centaines de tickets de caisse jetés chaque jour dans la boutique du musée, ont ainsi étés recyclés pour devenir un matériau de création à part entière. En créant ces deux robes en tickets de caisse, mouillettes de parfumeur et papier de soie, elle rend hommage au génie de Christian Dior, tout en pointant avec humour et dérision la dynamique commerciale prise par l’industrie de la mode.

L’ensemble des photos ont étés prises dans l’enceinte du musée Christian Dior, qui était la maison d’enfance du couturier granvillais.

Robe en tickets de métro

Il y a la vie parisienne telle que la rêve les étrangers : le passé scintillant évoqué par Marie-Antoinette et les fastes du royaume de France. Paris, ville de l’amour, de la mode et des Arts. Et puis…il y a la vie parisienne telle qu’on la vit au jour le jour, le fameux : métro, boulot, dodo. Chaque jour des milliers de tickets de métro sont utilisés, poinçonnés, froissés, jetés jamais être regardés. Pourtant c’est un élément graphique qui une fois transformé va devenir une tenue haute couture, inspiré par l’histoire de France. Les dessous du XVIIIème siècle, corset et panier, prennent le dessus, à la façon des modèles de Jean-Paul Gaultier. Le ticket de métro s’affiche, un petit carrosse surmontant un chapeau de tickets, transporte le public et lui ouvre les yeux sur un objet du quotidien.

Robe journal

Réalisation en public et en direct d’une robe en journal (Courrier Picard), à l’occasion du vernissage de la “Fête du livre en action II”, au Centre Artistique de Verderonne.

Robe Patron

Alors que chaque robe d’une série perd son identité en se fondant dans la masse, le patron reste une pièce unique.

Ici ce sont des éléments de différents patrons “usagés” qui servent à la réalisation d’une robe unique, faite directement sur mannequin. C’est ce qu’on appelle la technique du moulage, qui paradoxalement ne nécessite normalement aucun patron !

Robe Flyers

Chaque année à Versailles à lieu le Mois Molière, un festival de théâtre et de musique qui se déroule du 1er au 30 juin. Les flyers du festival 2014 ont étés le matériaux de base de ce costume alliant les formes classiques aux chatoyantes couleurs contemporaines.